L’essentiel de Noël (3)

« Voici le jour que fit le Seigneur, pour nous allégresse et joie ! » Psaume 118 :24

Noël est une fête. Pour être plus précis, c’est la célébration d’une naissance – celle de Jésus – et les naissances sont supposées être fêtées. C’est pour cela qu’on dit « Joyeux Noël! »

L’ironie de la chose, c’est que dans la plupart des fêtes de Noël, la personne dont nous sommes censés célébrer la naissance est complètement ignorée. Parfois, elle n’est même pas mentionnée. Bien que la naissance de Jésus et son message soient à l’origine de cette période de fête, ils sont souvent oubliés ou à peine cités, contrairement au Père Noël, aux elfes et une longue liste de personnages fictifs qui sont mis en valeur.

Si vous demandiez aux gens qui font leur courses de Noël : « Qu’allez-vous célébrer plus particulièrement ce Noël ? » Ils répondraient peut-être : « Je célèbre le fait d’avoir vécu une année de plus ». « Je célèbre d’être à la maison avec ma famille ». « J’ai eu une prime de Noël ». « Mon fils est à la maison ». « Le candidat pour lequel, j’ai voté a été élu ». « J’ai fini toutes mes courses ». « Je ne célèbre rien, j’essaye simplement de survivre ».

Se préparer pour Noël demande beaucoup de travail et d’investissement, surtout pour les mamans. Le stress engendré par l’achat des cadeaux, l’envoi de cartes de vœux, la décoration de nos maisons, la préparation des repas de fête, ne nous laisse que peu de temps pour réellement apprécier le sens de Noël.

Mais le premier but de Noël est de célébrer. C’est ce que nous enseigne l’ange dans son message aux bergers de Bethléem. Dieu avait une bonne nouvelle pour nous, une nouvelle qui devait tous nous réjouir, nous amener à célébrer et faire la fête. « Je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie » Luc 2 :10

La Bonne Nouvelle de Noël est digne d’être célébrée pour trois raisons. Elle est personnelle « Je VOUS annonce ». Elle est positive « Une BONNE nouvelle » et elle est universelle « Pour TOUT le peuple ». Peu importe qui vous êtes, ce que vous avez fait, où vous avez été, ou même où vous allez – cette nouvelle est pour vous.

Un magazine national avait l’habitude de diffuser une chronique intitulée « l’info que vous pouvez utiliser ». Je commence toujours par lire cette section. L’ange nous a apporté une information que nous pouvons utiliser. C’est la meilleure nouvelle au monde ! N’oubliez pas : Dieu vous aime ! Dieu est avec vous ! Dieu est pour vous !

Pour lire la méditation depuis le début cliquez ici