LE BAPTEME

De nombreuses choses sont crues sur le baptême, des choses bonnes ou moins bonnes, vraies ou moins vraies. C’est pourquoi, je vous invite à prendre connaissance de ce que Dieu dit sur le baptême dans sa Parole, la Bible.

Romains 6 :3-4 montre que le baptême est le signe visible de la grâce invisible de Dieu : « Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Christ Jésus, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui dans la mort par le baptême afin que comme le Christ est ressuscité d’entre les morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie » Le baptême est le signe que nous avons été ensevelis avec le Christ et que nous sommes ressuscités avec Lui. C’est ce que Dieu fait dans notre vie quand on croit en Lui.

 1 Pierre 3 :21 affirme que le baptême ne purifie pas du péché, c’est de croire dans le Christ qui nous purifie de nos péchés (Actes 10 :43)  « Le baptême par lequel on ne se débarrasse pas de la souillure de la chair, mais qui est la demande adressée à Dieu d’une bonne conscience par la résurrection de Jésus-Christ » NEG. Il est la demande adressée à Dieu d’avoir une conscience pure ; il est l’engagement d’une bonne conscience.

 1 Corinthiens 12 :13 laisse penser que le baptême d’eau reflète le baptême du Saint-Esprit que l’on a lorsqu’on se fait baptiser. « Nous tous, juifs ou non juifs, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps par le même Esprit Saint et nous avons eu à boire de ce seul Esprit ». (Voyez notre confession de foi et notre précision sur le baptême du Saint-Esprit). Ce texte laisse penser que le baptême d’eau montre de manière visible ce que Dieu a fait avec son Esprit dans nos vies !

La dernière série de textes qui nous parlent du baptême sont dans le livre des Actes. On rencontre souvent la séquence « Ils crurent, ils se firent baptiser ». Nous prenons ce verset à la lettre. Il n’y a pas de préparation. La condition c’est d’avoir la foi, donc c’est une décision personnelle. C’est automatique. Il suffit de croire en Jésus et de vouloir le suivre. Est-ce votre cas ? Ce n’est pas un acte pour lequel on doit être un chrétien d’un certain niveau. C’est un acte simple par lequel on témoigne de ce que Dieu a fait dans notre vie.

 Enfin et c’est important de le dire  « baptiser » veut dire immerger, c’est pour cela que nous pratiquons uniquement le baptême par immersion. Nous ne pratiquons qu’une forme de baptême par ce que que d’après Ephésiens 4 :5, il n’y a qu’un baptême ! « Il n’y a qu’un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ». 

Enfin, la Bible est claire que le baptême ne donne aucune grâce ! « C’est par grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, cela ne vient pas de vous c’est le don de Dieu.                  Ce n’est pas par les œuvres afin que personne ne se glorifie ». Si baptiser donnait une grâce, alors le salut ne serait pas par grâce, mais par les œuvres !

PLUS DE DETAILS SUR LE BAPTEME

QUELLE EN EST SA SIGNIFICATION ?

 1. Il représente l’ensevelissement et la résurrection de Christ.

Christ est mort pour nos péchés ; il a été enseveli et il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Écritures. 1 Corinthiens 15.3-4

2Il représente ma nouvelle vie en tant que chrétien.

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 2 Corinthiens 5.17

Du temps des premiers chrétiens, tous ceux qui se disaient chrétiens se faisaient baptiser. Personne ne prétendait être chrétien alors qu’il n’était pas baptisé. Le baptême était automatique dès lors qu’on avait donné sa vie à Christ.

 POURQUOI ETRE BAPTISE ?

1Parce que Jésus a été baptisé ainsi.

 Dès qu’il fut baptisé, Jésus sortit de l’eau. Matthieu 3.16

Jésus a été le premier à être baptisé, c’est son exemple que nous voulons suivre.

2Chaque baptême dans la Bible se faisait par immersion.

Il fit arrêter le char. Philippe et l’eunuque descendirent tous les deux dans l’eau et Philippe baptisa l’eunuque. Quand ils furent sortis de l’eau… Actes 8.38-39

3Le mot «baptiser» signifie : immerger sous l’eau.

Littéralement le mot « baptiser » en grec signifie immerger ou plonger dans l’eau.

4C’est ce qui symbolise le mieux un ensevelissement et une résurrection. Tout le monde se rejoint sur ce point, même les catholiques et les luthériens !

QUI DOIT ETRE BAPTISE ?

Chaque personne qui croit en Jésus-Christ.

Ceux qui acceptèrent sa Parole furent donc baptisés. Actes 2.41

Mais, quand ils eurent cru à Philippe qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser. Actes 8.12

 QUAND DOIS-JE ÊTRE BAPTISÉ ?

 AUSSITÔT QUE VOUS AVEZ CRU

Ceux qui acceptèrent sa Parole furent donc baptisés ce jour-là.  Actes 2.41

Alors Philippe prit la parole et, en partant de ce texte de l’Ecriture, il lui annonça la bonne nouvelle de Jésus. Comme ils continuaient leur chemin, ils arrivèrent à un point d’eau. L’eunuque dit :    « Voici de l’eau. Qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ? » Philippe dit : « Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. » L’eunuque répondit : « Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. »  Il fit arrêter le char. Philippe et l’eunuque descendirent tous les deux dans l’eau et Philippe baptisa l’eunuque. Actes 8.35-38

Aussitôt que vous avez reçu Jésus-Christ dans votre vie, vous pouvez et vous devez être baptisé. Il n’y a aucune raison d’attendre. Si vous attendez d’être parfait, vous ne vous sentirez jamais suffisamment bon.

 POURQUOI ME FAIRE BAPTISER ?

1Afin de suivre l’exemple établi par le Christ.

A cette époque-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Marc 1.9

Le baptême ne sauve pas. Jésus lui-même a été baptisé et il était parfait. Le baptême n’est qu’un symbole d’obéissance.

2Parce que Jésus Christ l’a commandé.

Allez donc, faites de toutes les nations des disciples (1), baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (2) et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit (3). Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Matthieu 28.19-20

Ce sont les trois choses que l’Église doit faire : faire des disciples, les baptiser et les aider à grandir. Beaucoup de personnes se disent qu’elles se feront baptiser quand elles seront un peu plus matures. Ce n’est pas biblique. La Bible nous dit qu’il faut que nous soyons baptisés dès que nous avons décidé de suivre Jésus.

3Cela démontre que je suis réellement un croyant.

  …Beaucoup de Corinthiens écoutèrent Paul ; ils crurent aussi et furent baptisés. Actes 18.8

 Si nous gardons les commandements de Christ, nous savons par là que nous l’avons connu. 1 Jean 2.3

Le baptême ne fera pas de vous un chrétien mais il montrera que vous êtes chrétien.

Je ne suis pas marié parce que je porte une alliance. Mais je porte une alliance parce que je suis marié. Si je venais à perdre mon alliance, je serais toujours marié malgré tout. C’est la même chose pour le baptême. Le baptême est le symbole de mon engagement envers le Christ. Le baptême est un symbole pour dire au monde que j’appartiens désormais à Jésus-Christ. C’est une façon de montrer que je suis chrétien et que je n’ai pas honte de Jésus-Christ.